Quelques petites choses sur le chemin de fer Ardennais

Les constructions des premières voies ferrées dans les Ardennes ont débuté en 1834, après 25 ans d'efforts : la Compagnie des Ardennes était née. Cet évènement a pu participer à la modernisation des industries métallurgiques, en accélérant la conversion des hauts fourneaux de la chauffe au charbon de bois à celle de la houille, ainsi qu'au désenclavement de cette région qui n'était pas reliée à l'étoile dite de Legrand (qui consacre un ensemble de ligne radiale centré sur Paris). La première ligne construite est Reims - Charleville, d'une longueur de 87,6 Km, ouverte le 15 septembre 1858 et électrifiée le 8 décembre 1964. 
De nos jours, la ligne 20 connaît un niveau d'activité correct, une soixantaine de trains en moyenne y transit chaque jour. On retrouve toujours les trains de minerai chargés à Dunkerque et expédiés sur Gandrange, Amnéville, Dieulouard ou Pont à Mousson. En 2003, ils ont été confisqués par les BB 27000, de même que les trains entiers de coke. Les BB 16500 ne circulent plus qu'en appoint, mais on les retrouve en tête des rames RIO TER Champagne Ardennes. Les trains de conteneurs sont confiés à des BB 26000 ou BB 22200, de moins en moins, mais surtout aux BB 36000, qui assure le trajet Belgique - Italie sans relais de machines. Les trains intertriages et facultatifs sont assurés par les machines précédemment citées, auxquelles s'ajoutent les BB 25100. Les dessertes locales, comme l'usine SOLLAC de Mouzon, l'embranchement de Carignan sont assurées par des BB 63500, BB 66400, Y 8000.

Espace infos :


Les sorties du CFTSA

Programme prévisionnel des voyages du Chemin de Fer touristique du Sud des Ardennes - printemps 2010 :

-Le samedi 24 avril : Amagne-Lucquy - Reims-Amiens et retour avec l'X 4719 ex Picardie
départ vers 8h30, Arrivée à Amiens vers 12h00, (Arrêt à Laon, Tergnier, Chaulnes). Temps libre à Amiens / ou visite des hortillonnages, retour Amiens 17 H, Reims 19h45 , Amagne 20h30.

- Le samedi 22 mai : avec l'X 3943, les Ardennes, l'Argonne , La Lorraine :
Amagne-Lucquy 10h30, Châlons en Champagne 12h20 ( correspondance avec TER "val de marne" depuis Paris), St Hilaire au Temple ( arrêt photo 10 min.), Ste Menehould ( idem), Clermont en Argonne (idem), Verdun (idem), Conflans-Jarny (id), Moyeuvre-Grande (id), puis raccordement Mondelange, raccordement Uckange, Hayange, Audun le Roman, Longuyon (arrêt 10 min.), Charleville BV ( correspondance pour le TGV de soirée vers Paris), Amagne 19h30.

Pour tous renseignements ou réservations, contactez M. Pascal DUMONT à l'adresse suivante : pdumont08@orange.fr

Pour approfondir ses connaissances sur les wagons présentés sur le site, allez découvrir le forum des Amis des wagons :
wagon.discutforum.com

Pour être informé des mises à jour envoyez votre email à rails-ardennais@voila.fr 

Le site "rails ardennais" est constamment en évolution, ceci dans le but de vous faire découvrir le maximum de choses sur le département, mais aussi sur le matériel roulant, les bâtiments, etc. Pour continuer dans ce sens, toutes personnes possédants des documents d'aujourd'hui ou historiques, des photographies même anciennes et qui sont prêtes à me fournir ces derniers, envoyez moi un e-mail à l'adresse suivante : rails-ardennais@voila.fr Merci.

       
Nos partenaires

 

Les rails Ardennais

Les rails Ardennais

Les rails Ardennais