L'embranchement de Carignan

   
Ancienne voie venant de Sedan

 

  •     Brasserie Fournier

  •     Société des Forges et ateliers de la Foulerie

  •     S.Y.V.A.L

  •     Société Fichet-Bauche

  •     Société Anonyme des profilés et tubes de l’Est (successeur du groupe Wendel)

  • Chaque jour, dans la matinée, un train en provenance du triage de Lumes, entre sur le faisceau de la gare de Carignan. Le convoie s’engage sur la voie qui conduit à l’embranchement, après avoir fait une remise en tête. Ensuite les différentes entreprises sont desservies, aujourd'hui, elles sont au nombre de quatre : La Foulerie, Tagar, Palfroid et Thyssenkrupp Prisma.

                       Les locomotives :

    La plupart du temps c'est une UM de BB 63500, provenant du dépôt de Mohon, qui assure la desserte. Actuellement ce sont les BB 63873 du dépôt de Metz et BB 63874 du dépôt de Strasbourg ou BB 63746 et 63843 du dépôt de Metz qui sont attestées à cette tâche. Mais occasionnellement on peut voir circuler des BB 66400, le Y 8000 du triage de Lumes, et depuis 2006 les nouvelles BB 69400 (ex : BB 469447).


    Ci-dessus la BB 63851 entre sur le faisceau de la gare de Carignan


    Ci-dessus la BB 63739 revenant de la desserte de l'embranchement, le 15 septembre 2006.


    Ci-dessus la BB 66445 de retour de l'embranchement le 8 septembre 2006.


    Le 17 janvier 2007, la BB 63000 est sans plaque.

                        Les wagons :

    Voici des photographies de wagons utilisés sur l'embranchement :

        
    wagon à capots télescopiques pour le transport de coïls : Sahimms

        
    wagon bâché pour le transport de coïls : Shimmns-ttu

       
    wagon à capots télescopiques pour le transport de coïls : Shimmns-u


     wagon bâché pour le transport de coïls : Shimmns de la CD

                        Les compositions :

    Voici des photographies qui montrent des exemples de trains circulant sur l'embranchement :


    BB 63739 + Shimms SNCF + Shimms B Cargo


    Voici le départ de l'embranchement, il part de la gare de Carignan


    Voici le panneau " ARRET " qui se trouve avant l'entrée du faisceau de la gare
                      


    La voie de l'embranchement juste avant l'ancienne aiguille de la brasserie


    Ici on se trouve juste avant la brasserie Fournier, là où existait l'aiguille qui desservait cette société


    On se trouve après la brasserie, avant l'entrée dans la tranchée de Carignan


    La tranchée vue dans le sens Messempré - Carignan


    Le pont marquant la fin de la tranchée


    Vers La Foulerie


    Voie à hauteur des bâtiments de La Foulerie


    Vers la bifurcation de La Foulerie et Tagar

     retournez au sommaire                     

    © Copyright 2008
    Toute reproduction intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages et/ou illustrations du site, faite sans l'autorisation écrite du webmaster est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'oeuvre dans laquelle elles sont incorporées (loi du 11 Mars 1957, art. 40 et 41, et code pénal, art. 425)
    Les pages rédactionnelles sont exemptes de toute publicité rémunérée. Les marques citées dans nos rubriques le sont dans le seul but d'information et dépendent du seul choix du webmaster.